À Propos

Formée en photographie à l’École des Beaux Arts de Bordeaux, j’ai beaucoup travaillé autour de la conception de l’image et de ses enjeux, d’un point de vue technique mais surtout créatif, interrogeant le lien entre photographie et graphisme (discipline que je pratique par ailleurs).

Par la suite, j’ai été amenée à mettre mes compétences photographiques au service du photo-reportage. Pour l’anecdote, c’est dans les cuisines du chef Thierry Marx que j’ai fait mes premiers pas de photographe reporter. Je devais fixer en image la cuisine techno-émotionelle, la cuisine d’un instant. Quelle pression et quel enthousiasme : mes images devaient montrer ce que peu avaient la chance de vivre pour de vrai !
Elles devaient raconter une histoire sur un fragment de temps …

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.Martine Franck

Process de travail

Des fragments de temps … Hé oui, c’est la particularité d’un reportage photos ! Le reportage-photo se compose d’un ensemble d’images qui se complètent et se font écho. Je le façonne en alternant des photos d’ambiance, des portraits, des détails, des plans plus larges … Dans l’ensemble, et afin de pouvoir enregistrer des images brutes, témoignant avec justesse d’un instant, je tente de me faire transparente et de solliciter au minimum les acteurs du projet.

Mais auparavant, il est important pour moi de connaître mon sujet. Je suis, pour cette raison, très attachée à un rendez-vous au préalable avec les porteurs de projet (les futurs mariés par exemple). Ceci me permet de prendre connaissance de certains éléments importants : le choix du lieu, les différents acteurs, leur personnalité, leurs attentes à l’égard de ces images, leurs appréhensions peut-être, et d’affiner ainsi ensemble la trame du reportage le Jour J.

TECHNIQUEMENT
Je travaille exclusivement en numérique et principalement sans flash, privilégiant les lumières naturelles.

Et après ?!

Une fois le reportage effectué, je commence un autre travail minutieux : il est temps pour moi de trier les photos.
J’échantillonne dans un premier temps une dizaine d’images que je vous transmets dans les 48h par mail.
Puis, en fonction du temps de prise de vue et de l’événement, je sélectionne une certaine quantité d’images.
Les photos sont alors retouchées en HD et vous sont remises par téléchargement gratuit (HD & web) via une galerie privée, accessible grâce à un mot de passe pendant un an.

UN LABO PHOTO DEPUIS LA GALERIE PRIVÉE
La galerie bénéficie d’une association avec un labo photo professionnel Incognito, ce qui signifie que vous pouvez commandez vos tirages directement par le biais de la galerie et à des tarifs préférentiels.
L’ALBUM PHOTO DE VOTRE MARIAGE
En supplément, je peux élaborer un livre photo de votre événement.
CESSION DE DROITS
Les cessions de droits sont mentionnées sur votre devis. Les forfaits proposés sur la page tarifs,  prennent en compte les cessions de droits.
Certaines photographies pourront servir à enrichir mon portfolio, afin de promouvoir mon travail auprès d’autres mariés. Vous pouvez à tout moment demander le retrait de publication sur simple demande par mail. Pour information, un délai raisonnable est nécessaire pour le retrait des photos.

Photo Guérin Delacommune & Gregory Nunez !